Un Français chez les grands
Pour la première fois, un joueur français a été retenu par une équipe professionnelle à l'issue de la draft annuelle. Joris Bert, 20 ans, champ centre, qui évolue à Rouen, a été sélectionné par les Los Angeles Dodgers au 19e tour et en 596e position.
«Je viens de lui apprendre la bonne nouvelle, alors qu'il était à l'entraînement, a raconté Xavier Rolland, le président du club rouennais. Sur le coup, il n'a pas réalisé, quand je lui ai dit le nom du club, il était comme un fou. C'est un club mythique, l'équivalent de l'AC Milan en football. J'en ai la chair de poule. Derrière lui, ça criait dans tous les sens, ses coéquipiers ont dû venir l'entourer.»
Joris Bert avait passé quatre mois au Frank Phillips College (Texas) entre janvier et avril 2007. C'est là qu'il s'était fait remarquer par un recruteur des Dodgers mais aussi par les franchises des Seattle Mariners et des Tampa Bay Devil Rays.
Le jeune Normand a découvert le baseball par hasard : «Je faisais du foot et un jour, j'ai raté le car de l'équipe. Alors j'ai suivi mon frère qui jouait au baseball. Et je n'ai jamais arrêté».
Suivront le pôle Espoirs de Rouen à l'âge de 14 ans puis trois années à l'INSEP et un camp d'été de la Major League Baseball en Italie. C'est là qu'il gagnera son billet pour aller au Texas. «J'ai eu un peu la pression mais je me suis vite adapté, raconte Bert au sujet de cette expérience. Surtout, j'ai gagné en maturité et progressé. Maintenant je comprends mieux mon rôle sur le terrain et j'ai une approche professionnelle. Je suis devenu un bon défenseur et un joueur complet».
En 2006, les Los Angeles Dodgers avaient terminé 2e de la division Ouest et avaient été battus au premier tour des play-offs. Cette saison, la franchise pointe au 3e rang après avoir disputé 60 matches. Fondés en 1884, basés à Brooklyn jusqu'en 1957, les Dodgers ont gagné les World Series à six reprises (la dernière fois en 1988).
Donc voilà, excellente nouvelle pour le baseball français, mais attention ! Faut pas penser qu'il va jouer avec l'équipe MLB des dodgers. Il va falloir d'abord faire ses preuves dans les fillières A, AA et AAA avant la gloire. Bon courage, tu vas tous les bouffer !
0 Comments:
Post a Comment
<< Home